La classe de CM 1 - CM 2


Sommaire

 

Talant et la première guerre mondiale

 

La classe va jouer aux historiens et mener une enquête sur les soldats de Talant morts pendant la guerre de 1914 - 1918.

Cette page se remplira au fur et à mesure de nos recherches.

 

 

 

 

 

 

Lundi 14 novembre 2005, nous sommes allés au monument aux morts de Talant, sur la butte.
Le monument a une forme de tour carrée. Il est en pierre. Un drapeau est planté juste à côté de lui.

Des gerbes sont posées au pied du monument. Ces fleurs ont été mises le vendredi 11 novembre lors des cérémonies de l'armistice (fin de combats).

-

En haut du monument, 4 sculptures carrées représentent la guerre et la paix:

- une branche d'olivier, un soleil qui se lève et qui chasse de gros nuages noirs
- les dates 1914 - 1918 (1ère guerre mondiale)
- une épée et des feuilles d'olivier
- les dates 1939 - 1945 (2e guerre mondiale)
L'olivier représente la paix.

Sur une face sont gravés les noms et les prénoms des morts. Certains noms sont écrits plusieurs fois. Un nom de femme se trouve au milieu de beaucoup de noms d'hommes.


 

Lundi 14 novembre L'enquête commence. Nous avons des noms et des prénoms.


Pour connaître ces soldats, il faut qu'on trouve leur date de naissance, la date de leur mort, leur âge à leur mort. Comment sont-ils morts? Avaient-ils des enfants? Etaient-ils mariés? Quel était leur métier?

On a cherché où on pouvait trouver ces renseignements. Voici nos idées: sur les lieux où ils ont fait la guerre - sur internet - dans des livres historiques à la bibliothèque de Talant - interroger leur famille, leurs enfants, des témoins... - à la mairie de Talant - dans les hôpitaux - au Ministère de la Défense

En novembre C'était des soldats: le Ministère de la Défense a peut-être gardé des renseignements dans ses archives.

Cliquer pour agrandir


Nous sommes allés sur le site "Mémoire des Hommes". Nous avons cherché les noms des soldats écrits sur le monument. Chaque soldat mort a une fiche comme celle-là. (Voir à gauche. Cliquer pour agrandir.)

Qu'est-ce qu'on a appris?

Date de naissance, de mort ; cause et lieu du décès ; grade ; régiment ; on écrit une fiche par soldat. Il manque un renseignement: où sont-ils enterrés?

Quelles sont les difficultés rencontrées?

Fiches trop petites pour bien lire, mal écrites, abîmées ; certains mots sont inconnus. Il y a sûrement des erreurs dans notre travail.

Comment vérifier nos fiches ?

Pour les départements, on peut vérifier s'ils existent ou vérifier leur orthographe dans un dictionnaire, un calendrier de la Poste, nos agendas, une carte France avec des départements...

Pour les villes et les villages, c'est plus dur; on va chercher dans un Guide de la Route: il y a un index des villes et villages à la fin et on saura si on a bien écrit le nom; on saura aussi où se trouve l'endroit où est mort le soldat.

Où sont-ils enterrés?

Les fiches ne le disent pas. On a eu plusieurs hypothèses: ils sont peut-être enterrés là où ils habitaient, là où ils sont nés, là où ils sont morts; ils ont peut-être été enterrés sur le champ de bataille; ils n'ont peut-être pas été retrouvés (disparus).

Que faire? On a plusieurs idées: écrire à la mairie et à l'église du lieu de décès, aller au cimetière de Talant, écrire ou envoyer un e-mail à l'école du lieu de décès...

La liste qu'on a recopiée au monument

Jules Lautrey - Auguste Gros - Alfred Petit - Léon Contet - Jules Renard - Maurice Refroignet - Pierre Chaussade Marcel Lecante - Marius Guelaud - Adrien Guenot - Louis Guyot - Georges Fuin - André Montenot - Jules Borgeot Edouard Bizot - Auguste Rivet - Maurice Devillebichot - Marcel Devillebichot - Amédée Vuillaume - Ernest Lautrey André Ravet - Albert Stucker - Augustin Lautrey - Gabriel Farkas - Georges Bellenot - Louis Frère - François Giraud - Ernest Gros - Fortuné Travajno - Armand Demoulin - Eugénie Pétrowska

Il y a une femme parmi des hommes (Eugénie PETROWSKA). Qui était-elle? On a quelques hypothèses; il faut vérifier.
Un chef? Une infirmière? Une lingère? La secrétaire d'un chef? Distribuait-elle les armes aux soldats? Etait-elle un soldat? Etait-elle la femme d'un chef? La femme d'un soldat qui venait lui rendre visite? Une femme qui était venue à l'enterrement de son mari? A-t-elle été tuée quand son village a été attaqué?

(Cliquer pour agrandir.)

Les lieux de décès

Avec les fiches "Mémoire des hommes", on a trouvé l'endroit où les soldats étaient morts. On a fait la liste des départements et on les a coloriés sur une carte. On s'est aperçu que ces départements formaient une ligne. (Cliquer ici pour voir cette carte.)

On a compris avec cette carte comment s'était passée la guerre: les Allemands ont attaqué le long de la frontière; ils sont entrés en France mais les soldats français les ont stoppés. Les 2 armées se sont trouvé bloquées face à face.

Il n'y a pas de mort en Allemagne: cela veut dire que les Français ne sont pas entrés en Allemagne.

Il y a un mort à Paris: mais c'était dans un hôpital, pas sur le champ de bataille. Il n'y a pas eu de combats ailleurs en France.

Il y a un mort en Belgique: les Allemands ont attaqué aussi par la Belgique.

Il y a un mort en Serbie: la Serbie se trouve vers la Yougoslavie. Il y a eu la guerre là-bas aussi; c'était une guerre mondiale.

 

En janvier

Où sont-ils enterrés?

On a cherché dans les sites:
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr et http://www.memorial-genweb.org

On a trouvé:

RAVET André et FUIN Georges à la Nécropole de Marbotte
LAUTREY Jules à Ste Ménehould (Marne)
MONTENOT André au Donon, à Grandfontaine (Bas Rhin)
RENARD Jules à Commercy (Meuse)
RIVET Auguste à Apremont (Meuse)

Il faut encore aller voir au cimetière de Talant.

 

On a lu le "Journal d'Adèle", où, jour après jour, entre 14 et 18 ans, Adèle Hervé raconte la vie à la campagne durant la guerre de 14-18. Ce journal est un extrait du livre de Paule du Bouchet, paru chez Folio Junior et disponible à la médiathèque de Talant.

On a lu des cartes postales écrites par des soldats.

 

On ne peut pas faire une enquête sur tous les soldats du monument. On va faire un choix.

On fera nos recherches sur Georges FUIN.

On va essayer de trouver le plus possible de renseignements sur sa vie.

A voir sur la page suivante

 

 

 

Sommaire